Ce livre est une somme rare sur la pratique
orchestrale. Il est réalisé avec sérieux et humour par un connaisseur.
Ce
qu’en pense LA LETTRE DU MUSICIEN :
Passionnant ! Ce mot
suffirait presque à lui seul pour qualifier le livre de Christian Merlin sur
l’orchestre tel qu’il est, avec ses musiciens, ses chefs, son répertoire, ses
grands moments, et aussi ses conflits.
Professeur d’université, musicologue, critique musical,
reconnu pour sa compétence et son intégrité, même si l’on n’est pas toujours
d’accord avec lui, il nous livre ici son savoir de façon claire. Le tout est
écrit avec alacrité et accompagné d’une multitude de ces anecdotes savoureuses
que l’on se raconte entre musiciens.
Après la description du "métier à part entière" qu’est celui de musicien d’orchestre, l’auteur étudie cette "communauté structurée" et aborde les différents pupitres. Avec, pour chacun, une histoire de l’instrument, du répertoire, l’évocation des grands professionnels d’hier et d’aujourd’hui, au plan national aussi bien qu’international.
La troisième partie se consacre aux relations entre l’orchestre et le chef : on sait qu’il y a beaucoup à dire !
Les musiciens concernés auront peut-être des remarques à faire. Certains sont traités plus sévèrement que d’autres, d’autres ont peut-être été oubliés. Mais ce livre ouvert, rayonnant, est porté par une telle connaissance et par un amour pour ce métier parfois si décrié qu’il en réconfortera plus d’un. Ce livre fera chaud au cœur des musiciens et de ceux qui les écoutent et qui les aiment. (Fayard, 2012, 486 p. - 26 €)
Après la description du "métier à part entière" qu’est celui de musicien d’orchestre, l’auteur étudie cette "communauté structurée" et aborde les différents pupitres. Avec, pour chacun, une histoire de l’instrument, du répertoire, l’évocation des grands professionnels d’hier et d’aujourd’hui, au plan national aussi bien qu’international.
La troisième partie se consacre aux relations entre l’orchestre et le chef : on sait qu’il y a beaucoup à dire !
Les musiciens concernés auront peut-être des remarques à faire. Certains sont traités plus sévèrement que d’autres, d’autres ont peut-être été oubliés. Mais ce livre ouvert, rayonnant, est porté par une telle connaissance et par un amour pour ce métier parfois si décrié qu’il en réconfortera plus d’un. Ce livre fera chaud au cœur des musiciens et de ceux qui les écoutent et qui les aiment. (Fayard, 2012, 486 p. - 26 €)
Michèle Worms